Le SEO en 2020

Le SEO en 2020

Le 29/01/2020 à 13:40

Avec les algorithmes de Google qui sont à plus de 3000 modifications par an, le Search Engine Optimization est devenu une discipline d’horloger. La minutie et l’exactitude priment sur la quantité et le brassage large.


À n’en pas douter, 2020 verra l’avènement du SXO (SEO+UX). L’eXpérence Utilisateur sera privilégiée par Google qui cherche constamment à répondre le mieux possible aux attentes de l’utilisateur.


Plus que jamais, en 2020 le moteur de recherche va mettre en avant les contenus pertinents et bien faits, les textes riches et les données structurées, l’UX et le netlinking tout en continuant de pénaliser les techniques de « Black Hat ».


Il ne sert plus à rien de « blinder » son site de mots clés. Google privilégiait déjà la recherche par longue traîne (groupe de mots ou morceau de phrase), mais en 2020 ce sont les requêtes contextuelles dans leur ensemble qui seront prises en compte. Cela signifie que les méthodes de recherche et les pages de résultats de recherche (SERP) seront différentes, et donc adaptées, en fonction du domaine d’activité recherché.


Le référencement sera adapté à l’internaute et par conséquent la technique à utiliser pour le cibler devra être en accord.


Des contenus de qualité, un blog, des images et de vidéos correctement référencées, des backlinks, etc.


Prenons un exemple de contexte très large : en fonction de sa vitesse de chargement, de sa lisibilité et de sa « responsiveness » (désolé la traduction « réactivité » ne me convient pas), un même site pourrait ne pas apparaître dans une recherche mobile alors qu’il serait dans les premiers résultats d’une recherche desktop.


Même si cela semble compliqué et peut-être même effrayant voyons le bon côté de la chose.


Certes, les copywriters devront à nouveau revoir leur façon d’écrire, mais ils ne devront plus choisir entre écrire pour Google ou écrire pour l’internaute. Pas besoin non plus de faire de compromis, en 2020 les deux ne feront plus qu’un.


Et pour ceux qui pensent que Google ne comprend pas la teneur des textes francophones, qu’ils se réjouissent, Google BERT a été déployé dans 70 pays et langues différentes (dont le français) depuis décembre passé.


Comme nous le répétons souvent à nos clients et aux personnes que nous formons, le SEA (la publicité sur les moteurs de recherche) est toujours envisageable, mais devient de plus en plus difficile. À moins qu’elle ne s’intègre dans un concept plus large et dont on entend moins souvent parler le SEM (Search Engine Marketing).

Si vous avez des questions sur la stratégie à adopter pour votre site, n’hésitez pas à nous contacter en direct +32 65 98 09 60 ou via notre site web.


Powered by Froala Editor

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer au mieux votre expérience sur notre site.
En savoir plus