
Lorsque l’on entend parler du développement d’un site web, les termes front-end et back-end reviennent souvent. Comme ils semblent issus du langage courant utilisé par les professionnel·le·s du web, on n’a pas toujours l’aplomb de demander ce que cela signifie, par peur de passer pour un inculte.
Pourtant la frontière entre ces deux aspects du processus est, parfois, floue pour les développeur·euse·s mêmes.
J’ai d’ailleurs remarqué que si l’on cherche des explications sur internet à ce sujet, on se retrouve souvent avec des textes obscurs remplis de termes compliqués. Le sujet semble tellement complexe que le vulgariser paraît inconcevable.
Je vais tenter ici de faire cette distinction le plus sobrement possible, d’un point de vue macroscopique et sans évoquer les langages qui y sont liés.
Premièrement, et contrairement à ce que l’on voit dans beaucoup d’articles, le front-end n’est pas ce qui est visible et le back-end ce qui est invisible dans un site web.
Certes le back-end ne se retrouve pas graphiquement représenté sur le site, mais résumer le travail du front-end à « ce qui est visible » est un peu réducteur. Cela voudrait dire que le front-end ne gère que le design.
Le front-end est tout ce que l’on voit et avec quoi on peut interagir depuis le navigateur.
Le front-end comprend :
- Le design, l’interface d’utilisation, soit la représentation graphique des éléments
- Le code, le langage, permettant d’envoyer des demandes au back-end
Le back-end, quant à lui, est tout ce qui permet au site web de fonctionner. Les résultats du back-end sont visibles dans la partie front-end mais les processus de celui-ci sont en arrière-plan et donc invisibles pour l’utilisateur.
Le back-end comprend :
- Le serveur qui héberge le site, c’est-à-dire, ce qui stocke les fichiers le composant
- L’application, soit le site web en lui-même
- La base de données qui stocke des informations, par exemple le contenu du site, les réponses de formulaire, etc.
Pour tenter d’illustrer cette explication, je vous propose une analogie avec un exemple de la vie quotidienne.
Imaginons que vous vous rendiez dans un magasin. La vitrine, l’achalandage, les rayons, la décoration du magasin, les vendeurs et la caisse représentent le front-end. Alors que la réserve, la gestion des stocks et les commandes à la centrale d’achat correspondent au back-end du même magasin.
Comme vous vous en doutez, impossible d’avoir l’un sans l’autre. Ces deux aspects du développement sont complémentaires.
Si vous désirez en savoir plus sur les développements front-end et back-end ou si vous avez des questions sur la réalisation de votre application web, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone +32 65 98 09 60 ou via notre site web.